En Russie, des chiens errants sont devenus bleus...

15 février 2021 à 12h04 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Leur pelage est pour le moins original, mais il n’est en rien naturel. Le 11 février dernier, des chiens errants entièrement teintés de bleu ont été découverts à Dzerzhinsk, ville de l’oblast de Nijni Novgorod (subdivision administrative) en Russie. Intrigués par cette étonnante coloration, les habitants de la ville n’ont pas manqué de photographier les canidés. Sur les images, plusieurs chiens sont entièrement bleus, tandis que d’autres ne le sont que partiellement. Alors que les photos ont rapidement été diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias du pays, elles ont également attiré l’attention des autorités locales, indique l’agence de presse Ria Novosti (contrôlée par Rossia Sevodnia, organisme de communication du gouvernement) qui a également précisé que ces dernières devaient se rendre dans la région aujourd’hui pour examiner les animaux après la découverte des photos.

Des produits chimiques en cause ?

Les chiens errants ont été retrouvés à proximité d’une usine désaffectée datant de l’époque soviétique. Ils auraient pu être en contact avec des déchets chimiques de cette ancienne industrie, Orgsteklo, qui produisait de l’acide cyanhydrique et du plexiglas, rapporte le Daily Mail. L’usine avait été fermée il y a six ans, laissant derrière elle de nombreux déchets. Andreï Mislivets, qui avait accompagné l’entreprise lorsqu’elle avait fait faillite a expliqué à l’agence de presse ce qui aurait pu donner une telle teinte aux animaux. "Il est possible qu’ils aient trouvé les restes d’anciens produits chimiques et qu’ils se soient roulés dedans. Il s’agissait peut-être de sulfate de cuivre."

"Des discussions sont en cours avec les chefs de l’entreprise concernant la possibilité d’attraper les chiens, a déclaré un porte-parole du gouvernement. Ils doivent être contrôlés, leur santé doit être évaluée et l’origine de leur teinture doit être trouvée."