En majorité, les Français préfèrent la galette à la frangipane au gâteau des Rois !
5 janvier 2021 à 9h01 par La rédaction
Sans attendre l’Epiphanie, le 6 janvier, le premier dimanche de l’année est souvent le premier jour où les Français dégustent une galette des Rois. Epicery a interrogé plus de 11 316 personnes sur leurs goûts en matière de galette. Une grande enquête nationale qui retrace le parcours de ce célèbre gâteau depuis son achat jusqu’à nos assiettes.
Les Français adorent véritablement la galette des rois. En effet, plus de 96 % en consomment lors de l’épiphanie. En revanche, la tradition qui consiste à tirer les rois, demander au plus jeune d’aller sous la table pour la distribution des parts et désigner comme roi de la journée la personne qui trouve la fève ne concerne plus que 44 % des Français. Ainsi, plus de 52 % ne mangent la galette que pour la dégustation.
Et la galette préférée des Français est…
Sans surprise, la galette préférée est la plus connue et la plus consommée, à savoir : la parisienne avec sa pâte feuilletée et sa frangipane que 73 % des Français plébiscitent. Cependant, 11 % des personnes interrogées aiment tous les types de galettes.
Dans le sud de la France, il y a également le gâteau des Rois composé d’une pâte à brioche aromatisée à la fleur d’orange appréciée par 4 % des Français. Il existe la galette dunkerquoise dont la pâte à brioche avec crème au beurre aromatisée au rhum fait le bonheur de 2 % de gourmands à égalité avec la nourolles de Normandie et sa pâte briochée au beurre formée de 12 petites boules, pour représenter les 12 apôtres. Moins connues : la galette franc-comtoise (1 %) et la plus exotique, la galette guyanaise (1 %).