Elle promène son canard en laisse dans la rue en plein confinement

5 novembre 2020 à 15h56 par La rédaction

RADIO STAR

Les gens sont prêts à tout pour pouvoir sortir un petit peu ! Une jeune femme de 21 ans a été aperçue promenant son canard en laisse, dans les rues de Limoges (Haute-Vienne). Une vidéo de la balade a été publiée sur Twitter, lundi 2 novembre, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. La chaîne de télévision régionale a contacté la propriétaire de l’animal. Celle-ci raconte à nos confrères qu’elle a reçu le palmipède comme cadeau d’anniversaire. Ce dernier est une femelle de la race "coureur indien".

Le canard, un animal de compagnie comme un autre ?

Mais au fait, la jeune femme avait-elle le droit de promener son canard pendant le confinement ? Le volatile fait certes partie de la liste des animaux domestiques dressée par l’État, au même titre que le chien, le chat, le cheval ou le bœuf. Mais cela ne fait pas nécessairement du canard un animal de compagnie, défini comme "un animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément". Or, l’attestation de déplacement dérogatoire au confinement est claire : font partie des sorties autorisées, les "déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés […] aux besoins des animaux de compagnie."

Cette nuance entre animaux domestiques et animaux de compagnie n’est donc pas anodine. Un homme avait ainsi écopé de 135 € d’amende alors qu’il promenait ses deux moutons dans la Loire, en mars dernier. La police avait souligné que les ovins n’étaient pas considérés comme des animaux de compagnie. S’agissant du canard limougeaud, sa propriétaire raconte à nos confrères qu’en se promenant près du commissariat, les policiers lui auraient confirmé qu’elle était dans son bon droit.