Elle accuse McDonald’s de lui avoir servi un "brownie à la javel"

5 décembre 2019 à 14h56 par La rédaction

RADIO STAR

Au McDonald's d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le brownie était-il aromatisé… à l'eau de javel ? C'est ce qu'affirme Safia, une cliente de 24 ans, qui a déposé plainte contre l'enseigne américaine, mardi. La jeune femme s'est vue prescrire deux jours d'ITT (incapacité totale de travail) par un médecin des urgences.

"Je ne vais jamais au McDo. Mais ce jour-là, une amie voulait boire un café, on a décidé d'aller à celui du centre commercial O'Parinor", raconte cette élève avocat, qui prépare le barreau. Elle décide de commander un brownie au chocolat. "J'ai croqué et immédiatement senti un goût de javel. J'ai dit à mon amie : Ils abusent de faire le ménage juste à côté, ça sent trop fort !"

Mais son amie ne sent rien. "C'est mon brownie qui avait goût de javel !" Safia recrache ce qu'elle peut dans un mouchoir, qu'elle emporte, avec le bout non consommé, au responsable du magasin. "Ils m'ont donné de l'eau, se sont excusés, et ont pris mon numéro qu'ils ont transmis au service consommateur de McDonald's", raconte encore Safia.

Des nausées, la gorge qui brûle…

Dans la foulée, la jeune femme assure qu'elle s'est sentie mal. "Je suis allée aux urgences. J'avais des nausées, la gorge qui brûle, une réaction allergique sur le torse et le cou", décrit-elle, assurant qu'aujourd'hui encore, elle souffre de "remontées acides". Safia doit consulter un médecin ce jeudi. Dans l'intervalle, elle a déposé plainte pour "mise en danger d'autrui, risque immédiat de mort ou d'infirmité par violation manifestement délibérée d'une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence".

Elle dit aussi avoir rappelé le restaurant pour savoir s'ils comptaient analyser le brownie. "Le responsable m'a dit qu'il avait été jeté", s'agace-t-elle, estimant qu'il s'agit d'une destruction de preuve.

Ça va être très compliqué d'enquêter sur un brownie… qui n'existe plus

Pour autant, elle compte aller jusqu'au bout : "Si ce brownie avait été servi à un enfant, quelles auraient été les conséquences ?" Du côté de l'enquête, on s'inquiète. "Ça va être très compliqué d'enquêter sur un brownie… qui n'existe plus, tout comme de faire le lien entre ce brownie et les symptômes", commente, interloquée, une source policière proche du dossier.

Selon son certificat médical, la plaignante décrit des remontées d'acide, un mal de gorge, des douleurs abdominales. "Sauf que c'est elle qui établit un lien de causalité entre ce gâteau et ces douleurs, et qu'il aurait fallu un lien immédiat de causalité, comme un appel aux pompiers juste après avoir consommé le produit", poursuit cette même source. "Là, il s'est passé une journée entre le moment où elle a ingéré le gâteau et celui où elle a porté plainte, et il s'en passera encore entre la plainte et son examen médical à l'unité médico-judiciaire de l'hôpital Jean-Verdier !"

Le gérant devrait être convoqué

Par ailleurs, relate cette même source, il est "peu probable qu'une enquête poussée ait lieu dans l'établissement puisque aucune autre plainte n'a été déposée ces derniers jours pour les mêmes faits". Le gérant de l'enseigne, en revanche, sera sans doute convoqué pour donner sa version des faits.

Pour l'avocate Nacéra Belkacem — dont le cabinet accueille Safia pour ses études — les preuves sont au contraire claires. "Il y a un certificat médical, délivré par un médecin juste après l'ingestion du brownie, développe la juriste. Et Safia était accompagnée d'un témoin au moment des faits, sans compter les images de vidéosurveillance". L'avocate prévient : si la plainte est classée, elle saisira un juge d'instruction.

Le restaurant a diligenté une enquête interne

Contactée ce mercredi soir, la direction du restaurant McDonald's O'Parinor prend avec le plus grand sérieux les éléments rapportés, et indique exprimer toute sa compassion à cette cliente.

Ainsi, "le restaurant diligente, en ce moment même, une enquête interne au niveau du restaurant et auprès de son fournisseur pour faire la lumière sur les circonstances de la préparation de cette commande et la traçabilité du produit."

Au-delà de cet incident, le restaurant rappelle que "la sécurité alimentaire est sa priorité absolue et à ce titre, de très nombreux audits et contrôles sont appliqués tout au long de la préparation de nos menus, tant chez nos fournisseurs qu'au sein de l'établissement pour apporter les meilleures garanties."