Egypte : une ville antique vieille de 3000 ans exhumée

13 avril 2021 à 11h09 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Une ville d’artisans, datant du roi Amenhotep III, a été mise au jour près de Louxor, en Egypte. Ce serait l’une des plus grandes découvertes après celle de la tombe de Toutânkhamon en 1922.

Trois millénaires après, ses rues sont encore dessinées et nombre de ses murs sont encore debout. La ville d’artisans liée au roi Amenhotep III, datant de plus de 3000 ans, a été présentée samedi à la presse par les autorités égyptiennes désireuses de promouvoir le tourisme culturel. Si une seule portion de la ville a pour le moment été mise au jour, les découvertes sont déjà exceptionnelles. "Nous avons trouvé trois grands quartiers, un pour l’administration, un pour que les ouvriers dorment, un pour l’industrie, explique l’archéologue égyptien Zahi Hawass. Je crois vraiment, comme beaucoup d’égyptologues, que cette ville est la plus importante découverte après celle de la tombe de Toutânkhamon sur la rive ouest de Louxor."

Ateliers, fours, murs de brique, poteries et bijoux... De nombreux objets ainsi que des sépultures d’animaux ont été découverts dans les ruines des bâtiments. Parmi les autres découvertes, l’archéologue cite "un endroit pour la couture, pour la fabrication de sandales", ainsi que des "moules pour les amulettes" et de petites statues. Les archéologues ont aussi trouvé un "grand poisson recouvert d’or" qui était peut-être vénéré, selon Zahi Hawass. Ces découvertes devront cependant encore être analysées tandis que les fouilles pourraient se poursuivre sur plusieurs années.

L’Egypte, qui cherche à faire revenir les touristes après des années d’instabilité, avait déjà mis en valeur la semaine dernière son patrimoine archéologique en organisant au Caire un défilé très médiatisé de momies de pharaons. En janvier, les autorités avaient dévoilé au public une cinquantaine de sarcophages vieux de plus de 3000 ans. Ces trésors avaient été découverts à Saqqara, à une quinzaine de kilomètres au sud des célèbres pyramides du plateau de Guizeh.