Du plastique dans le sel de table ?

6 juin 2017 à 15h00 par La rédaction

RADIO STAR

Ingurgitez-vous du plastique lorsque vous salez vos plats ? C'est la question que se sont posés des chercheurs et cela est tout à fait possible, révèle une étude malaisienne citée par Nature.

Les chercheurs ont découvert des traces de polymères provenant de sacs en plastique décomposés et des fibres synthétiques, dans des sels de 17 marques différentes achetés au Portugal, en Afrique du Sud, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Iran, en Malaisie et... en France.

Cinq marques de sels français sur 6 concernées

Sur les six marques françaises étudiées, cinq contiennent des plastiques. Un seul sel français, dans un contenant en verre, (les chercheurs ne peuvent pas le nommer), est dépourvu de plastique. Les chercheurs pensent que les polluants plastiques, que l'on retrouve dans de nombreux produits issus de la mer, viennent de nos lessives, mais aussi des micro-billes plastiques qui se trouvent dans nos crèmes et nos dentifrices.

Aucun danger pour la santé

Si ce constat est plutôt pessimiste, l'étude note toutefois que les quantités de plastique détectées dans les sels de table sont infimes. Elles ne présentent donc pas de danger pour la santé pour l'instant. A voir...