Dons du sang : "le seuil d'alerte est atteint", s'alarme l'Établissement français du sang

12 juin 2020 à 8h11 par La rédaction

RADIO STAR

Les stocks sanguins sont dans un état critique : "le seuil d'alerte est atteint", s'alarme l'Établissement français du sang (EFS) car avec la reprise des opérations chirurgicales, les besoins augmentent et vont continuer à augmenter cet été, période habituellement peu propice aux dons de sang. 

C'est donc un appel à la mobilisation de tous que lance l'EFS pour pouvoir passer la saison estivale avec suffisamment de réserves. À l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin, il appelle chacun à donner son sang ou encourager son entourage à le faire avec son opération "#Prenez le relais, 1 mois pour tous donner !". 

"Il faudrait atteindre 120 000 poches de globules rouges mi-juillet", souligne François Toujas. Il est essentiel de faire remonter le niveau de réserve avant l'été et de le maintenir jusqu'au mois de septembre. À l'origine de cette situation "préoccupante", l'annulation de nombreuses collectes mobiles (dans les universités et les entreprises...) persistant même en période de déconfinement (secteurs encore ralentis, télétravail ou encore locaux indisponibles).