"Donnez-moi un masque plus léger !": quand Macron s'étouffe en s'adressant à des lycéens

8 septembre 2020 à 13h44 par La rédaction

RADIO STAR

Voilà une scène à laquelle les téléspectateurs des chaînes d’information en continu ne s’attendaient pas. Mardi 8 septembre 2020, Emmanuel Macron s’est rendu Clermont-Ferrand pour un déplacement sur l’égalité des chances de jeunes issus de milieux défavorisés. Au programme ? La visite du lycée de formation aéronautique Roger-Claustres et du Hall 32, un centre de promotion des métiers de l'industrie. Le but ? Y rencontrer des élèves et des formateurs.

Le président de la République était venu accompagné de trois ministres : Jean-Michel Blanquer à l'Education nationale, Frédéric Vidal à l'Enseignement supérieur et Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances. Il a par ailleurs été accueilli par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que par Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Jusqu’ici, tout va bien. Mais aux alentours de 12h30, le chef de l’Etat, masqué (crise sanitaire oblige) et en plein discours, s'étouffe en direct. Une scène surprenante captée par les caméras de Franceinfo.

"Je pense m’étouffer avec ça"

Alors qu’il évoque le sujet de l’apprentissage et de l’alternance, Emmanuel Macron commence à tousser. Une fois, deux fois, trois fois… Puis quatre et cinq : “Pardon, je m’étrangle”, s’excuse-t-il en se retournant vers les élèves. Mais sa toux ne s’arrête pas, et son discours est constamment interrompu. A bout, Emmanuel Macron enlève son masque et demande : “Si quelqu’un me donne un verre d’eau, que je retrouve ma voix…” Un verre d’eau lui est alors apporté et le Président replace son masque sur son visage en s’excusant à nouveau.

“Pardon. Pardon de cela”, souffle-t-il avec difficulté avant de reprendre. Le mari de Brigitte Macron continue à s’étouffer. “Je vais essayer d’aller au bout”, lance-t-il. N’arrivant plus à placer sa voix, il enlève son masque - particulièrement serré -. “Je vais le retirer, je pense”, glisse-t-il. On tient les distances mais… Je pense m’étouffer avec ça !”, reprend-il en buvant l’eau qui lui est tendue. “Donnez-moi un masque peut-être plus léger”, implore-t-il. Il tousse encore et, dans un silence assourdissant, remet sur son visage un nouveau masque, plus grand cette fois-ci. “On va y arriver, merci pour votre patience”, ajoute-t-il. A la fin de son discours, il conclut : “Voilà quelques mots que je voulais dire avant de répondre à vos questions, en m’excusant à nouveau pour cette petite phase de toux.”