Dolus, ce petit village qui résiste à l'arrivée de McDo

8 février 2018 à 11h26 par La rédaction

RADIO STAR

Un village d'irréductibles résiste encore à l'envahisseur McDo. C'est le début d'un bras de fer entre le géant du fast-food américain et le maire de cette petite commune située sur l'Ile d'Oléron. Pour se faire, il va y créer une Zone d'alimentation durable (ZAD), soutenu par un Mouvement pour une alimentation citoyenne sur Dolus d'Oléron (Mac Dol). Grégory Gendre, maire de Dolus-d'Oléron, ancien journaliste économique et ancien chargé de communication de Greenpeace, a dévoilé le principe de cette ZAD.

La restauration à base de produits locaux

Installée dans une ancienne colonie de vacances appartenant à la commune, elle formera "un lieu alternatif" avec des "activités culturelles et de solidarité", comme de la restauration à base de produits locaux.
"On a quatre hectares, dont deux vont être semés pour alimenter les cuisines du restaurant baptisé La colo et fournir les Restos du coeur", une association qui fournit des repas aux indigents, explique le maire qui compte "à terme" ouvrir cette ZAD toute l'année et veut y organiser un "Printemps de l'alimentation durable".
Cependant, un collectif de partisans d'un Mac Do' dans la ville s'est aussi créé à Dolus.