Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, est morte d'une noyade accidentelle
Publié : 6 septembre 2018 à 12h49 par La rédaction
La chanteuse emblématique du groupe de rock irlandais Cranberries, Dolores O’Riordan, est morte accidentellement par noyade en janvier dans la baignoire de sa chambre d’hôtel après une consommation excessive d’alcool, a établi ce jeudi un tribunal londonien. "Rien n’indique qu’il puisse s’agir d’autre chose qu’un accident", a déclaré la médecin légiste ("coroner") Shirley Radcliffe, lors d’une audience devant la Westminster Coroner’s Court.
Dolores O’Riordan était décédée soudainement à 46 ans, le 15 janvier, dans un hôtel de Londres, où elle séjournait pour une courte session d’enregistrement d’une reprise de son tube "Zombie" (sur le conflit en Irlande du Nord). La police ne considérait pas son décès comme suspect. La policière Natalie Smart, présente sur les lieux, a dit à l’audience avoir "vu Mme O’Riordan immergée dans la baignoire avec son nez et sa bouche totalement sous l’eau". Des bouteilles d’alcool vides - cinq mignonnettes et une bouteille de champagne - ont été retrouvées dans la chambre, ainsi que des flacons de médicaments sur ordonnance contenant chacun un certain nombre de comprimés.
Un taux d’alcool important dans le sang
La chanteuse avait été diagnostiquée avec un trouble bipolaire mais répondait bien à son traitement, selon l’enquête sur les causes de sa mort. Elle alternait périodes d’abstinence alcoolique et de consommation excessive. Des analyses toxicologiques ont indiqué la présence de quantités "thérapeutiques" de ces médicaments dans le sang de la chanteuse mais d’un taux d’alcool plus de quatre fois supérieur à la limite légale autorisée au volant au Royaume-Uni (0,8 gramme par litre de sang).
Les obsèques de Dolores O’Riordan avaient été célébrées le 23 janvier en Irlande.