Disney et McDonald's bannissent les pailles en plastique

16 avril 2019 à 10h45 par La rédaction

RADIO STAR

Lundi, deux grosses entreprises : Disneyland Paris et Mc Donald's France ont annoncé tourner la page des tubes à usage unique. 

L'actualité. Dès jeudi, Euro Disney, exploitant de Disneyland Paris et filiale française de l’américain The Walt Disney Company, remplacera les pailles en plastique par des pailles en papier 100% biodégradables "distribuées à la demande des visiteurs" et produites en France. Le parc d'attraction supprimera également à partir de la semaine prochaine les sacs plastiques, et remplacera à partir de juin les petits flacons de gel douche et de shampoing de ses hôtels par des grandes bouteilles rechargeables.

McDonald's France va supprimer d'ici octobre les pailles et les couvercles en plastique. L'enseigne de Fast food promet aussi de faire disparaître 60% du plastique de ses emballages.

D'autres interdictions dès 2021

D’ici 2030, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41 % et la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler, selon un rapport du WWF de mars dernier. Avec des conséquences pour l'environnement, mais aussi pour la santé humaine.

A partir de 2021, seront interdits les bâtonnets des cotons-tiges, les couverts jetables, les pailles, les touillettes, les bâtons pour fixer les ballons gonflables ainsi que leur dispositif de fixation, les produits contenant des plastiques oxo-dégradables (notamment les sacs et les emballages), les emballages en polystyrène expansé (gobelets et emballages de fast-foods).