Deuxième cas autochtone de chikungunya détecté dans le Var

17 août 2017 à 15h05 par La rédaction

RADIO STAR

Un deuxième habitant du Var a contracté le virus du chikungunya, a indiqué l' l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence Alpes Côtes d’Azur dans un communiqué. Ce nouveau cas a été révélé suite à une enquête épidémiologique menée après la révélation d'un premier cas autochtone de chinkungunya dans le même département, vendredi 11 août.

Les deux patients vont bien

L'état de santé des deux patients résidant dans le même quartier n'inspire "aucune inquiétude", précise l'autorité sanitaire. Cependant, compte tenu de la présence du foyer et par mesure de précaution, le département a renforcé son niveau de vigilance : du niveau 2, le Var est placé depuis ce lundi 15 août en niveau 3 du plan national de lutte contre le moustique tigre, vecteur de la maladie.

Deux cas autochtones

Et pour cause, les Français qui contractent le chikungunya sur le territoire sont généralement ceux qui reviennent de l’étranger. Or, les Varois n’ont pas voyagé en zone contaminée lors des deux dernières semaines. Ils ont donc contracté la maladie après avoir été piqués par un moustique tigre (de type Aedes) lui-même infecté par une autre personne. Des opérations de démoustication ont été lancées aux abords du domicile et du lieu de travail des patients et les professionnels de santé sont invités à être vigilants.

E.F.