Des Nike "sataniques" déclenchent scandale et action en justice

31 mars 2021 à 8h11 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Le scandale des "Satan Shoes" (chaussures de Satan). Mises en vente par la société MSCHF, qui s’est spécialisée dans les produits en série limitée, ces baskets ont été réalisées en partenariat avec le rappeur américain Lil Nas X, rendu célèbre par son tube "Old Town Road", dont le remix a survolé le printemps et l’été 2019.

Le modèle est initialement une basket Air Max 97 fabriquée par Nike, à laquelle ont été ajouté quelques signes distinctifs rappelant le diable, notamment un pentagramme (étoile inversée à cinq branches), parfois considéré comme un symbole satanique. Une goutte de sang a aussi été injectée dans la semelle, selon MSCHF.

Dès lundi, jour de la mise en vente de ce modèle à 666 exemplaires, nombre associé lui aussi au diable, Nike a assigné la petite société devant un tribunal fédéral civil de Brooklyn. L’équipementier demande la suspension de la livraison des paires de chaussures, qui ont toutes été vendues lundi, à 1018 dollars la paire (environ 864 euros). Il réclame aussi des dommages et intérêts, sans les chiffrer. Nike souligne que le modèle est source de confusion et que des appels au boycott de l’équipementier ont déjà été lancés