Des musiciens en vitrine : les New-Yorkais réinventent le spectacle

29 mars 2021 à 8h31 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Derrière la vitrine d'un magasin désaffecté de l'Upper West Side de New York, s'élevait la musique de Debussy. Des joggeurs, des parents avec poussette et des personnes âgées se sont arrêtés pour tendre l'oreille et capter, via des haut-parleurs, le son du piano de Spencer Myer et du violoncelle de Michael Katz. Pas de salle de concert, pas de fauteuils, une vitre de séparation, mais c'est bien un concert, l'occasion pour deux musiciens "affamés" de contact humain, comme le dit Spencer Myer, de jouer ensemble et de retrouver un public. "Nous avons besoin de cette relation réciproque", explique Michael Katz, qui s'est déjà produit dans la plupart des grandes salles classiques new-yorkaises. "Amener la musique aux gens comme nous l'avons fait, c'est vraiment quelque chose d'unique et d'extraordinaire."

A partir du 2 avril, les salles de spectacle seront autorisées à rouvrir au public à New York, mais avec une jauge limitée à 33% ou 100 personnes au maximum. Les 14 et 15 avril, le Philharmonique de New York fera son retour au Shed, un espace culturel du centre de Manhattan. Mais il ne s'agira que d'un avant-goût, car le "Phil" - qui a aussi organisé depuis septembre 2020 des petits concerts impromptus en plein air - est déjà tourné vers septembre 2021, comme le Metropolitan Opera ou le New York City Ballet.

En attendant, le Kaufman Music Center, lieu de concerts et d'enseignement musical, situé dans le quartier d'Upper West Side, a monté ce programme baptisé "Musical Storefronts" ("les vitrines musicales"), qui permet à des musiciens de se produire dans le quartier, à l'abri d'une paroi de verre.