Des boulettes d'hydrocarbures sur les plages du Var, le plan Polmar activé
17 octobre 2018 à 6h05 par La rédaction
/radios/radiostarmediterranee/importrk/news/original/5bc632fcf0d7a4.48092469.png)
De nombreuses boulettes d’hydrocarbures ont été retrouvées hier matin dans le Var. Elles ont été engendrées par la collision de deux navires au large de la Corse Conséquence, le plan Polmar-Terre a été activé par la préfecture du Var hier après-midi afin de lutter contre la pollution maritime.
"Le fort vent d’Est qui souffle dans le Var depuis quelques jours, a amené sur les plages de l’Est du département des résidus d’hydrocarbures qui semblent provenir de la pollution traitée ces derniers jours au large", a expliqué la préfecture maritime dans un communiqué.
Plusieurs plages fermées
Les opérations de dépollution se poursuivent en mer, mais à cause des conditions météorologiques, les chaluts ne peuvent être mis en œuvre pour récupérer ces boulettes avant leur arrivée sur les plages. Selon Var-Matin, la plage de Pampelonne et la presqu’île de Saint-Tropez, notamment aux Salins, sont les endroits les plus touchés. Ces plages restent fermées, tout comme les plages de l’Escalet à Ramatuelle, de la Moutte à Saint-Tropez et de la Nartelle/Saint Bath à Sainte-Maxime, précise la préfecture dans son dernier communiqué.