Découverte d'une tique pleine de sang de dinosaure

13 décembre 2017 à 19h30 par La rédaction

RADIO STAR

Les tiques festoyaient de sang de dinosaures bien avant de devenir le cauchemar des marcheurs et de tout ce qui a des poils et des plumes et même parfois de ce qui porte des écailles, selon une étude publiée ce mardi 12 décembre dans la revue Nature Communications. Une équipe de chercheurs espagnols et britanniques a trouvé en Birmanie quatre tiques parfaitement conservées dans de l'ambre (résultant des sécrétions de végétaux fossilisés), vieille de 99 millions d'années.

Du sang de dinosaure

Parmi ces quatre parasites surgis du passé, l'un, de la famille des "Tiques terribles de Dracula", était "gorgé de sang", un autre avait une patte "empêtrée" dans une plume, appartenant immanquablement à un dinosaure puisque les oiseaux n'existaient pas encore. Cette dernière, représentante d'une espèce éteinte, mesurait un millimètre et avait huit pattes mais pas d'œil. "Il est extrêmement rare de découvrir des fossiles de parasites hématophages directement liés aux restes de leurs hôtes", explique Xavier Delclòs de l'université de Barcelone, coauteur de l'étude.
 
Un ADN trop vieux

 

Malheureusement, "Jurassic Park" semble condamné à rester dans le domaine de la science-fiction. En effet, Ryan McKellar, co-auteur de l'étude de 2016, avait douché l'enthousiasme à ce sujet. La science a montré que l'ADN ne peut pas rester préservé aussi longtemps.

Bientôt le clone d'un mammouth

Déçu ? S'il semble impossible, au vu de nos connaissances scientifiques, de cloner un dinosaure, ce n'est pas le cas pour d'autres espèces mythiques disparues. Par exemple, le généticien controversé George Church souhaite cloner un mammouth. En effet, le séquençage du génome de cet ancêtre de l'éléphant avance à grand pas, celui-ci arpentant encore la Terre il à a quelque 10.000 ans. On a d'ailleurs retrouvé des spécimens parfaitement conservés dans la glace. Le chercheur espère réussir cela avant la fin de la décennie.