Covid-19 : les autotests disponibles à la vente "dès cette semaine"

15 mars 2021 à 8h32 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Invité de BFM TV dimanche 14 mars, le directeur général de la santé (DGS), Jérôme Salomon, a assuré que les autotests de dépistage du Covid-19 seraient disponibles à la vente "dès cette semaine". Des autotests déjà commercialisés dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Autriche. Jérôme Salomon a précisé attendre la décision de la Haute Autorité de Santé concernant leur commercialisation en France.

Le principe de l’autotest est qu’on puisse l’avoir en famille. On pourra se le procurer peut-être en supermarchés ou en pharmacies, c’est le plus facile.  "Un outil de plus", donc, mais dont il faut confirmer la fiabilité. "Il faut qu’on ait l’assurance que ces tests soient fiables et surtout que les Français puissent ensuite bénéficier d’une confirmation du test", a expliqué Jérôme Salomon le directeur général de la santé.

Jérôme Salomon ne s’est pas positionné sur le remboursement ou non de ces autotests mais a tout de même tenu à préciser que la France était le seul pays à entièrement prendre en charge le dépistage du Covid-19.  Déjà disponibles dans plusieurs pays européens, les autotests appartiennent à la catégorie des tests antigéniques. Le principe est simple : il suffit de frotter l’intérieur de sa narine avec un écouvillon. Contrairement aux prélèvements pour les tests PCR, pas besoin ici d’aller au fond du naso-pharynx. Il faut ensuite introduire l’écouvillon dans un tube qui contient quelques gouttes d’un réactif. On peut ensuite lire les résultats du prélèvement sur une bandelette ou une application selon les tests.

Des tests moins précis que les PCR que nous connaissons selon les scientifiques, mais beaucoup plus faciles d’accès et d’utilisation. En Allemagne, ces autotests ont été mis en vente par Aldi et Lidl : Aldi proposait un kit à 24,99 euros et Lidl à 21,99 euros. En quelques heures, les magasins étaient en rupture de stock.