Covid-19 : le masque artisanal ne doit plus être utilisé

22 janvier 2021 à 9h09 par La rédaction

RADIO STAR

Le gouvernement demande aux Français de ne plus utiliser certains masques en tissus dont ceux faits maison, jugés insuffisamment filtrants face à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi sur TF1. "Le HCSP (Haut conseil de la santé publique, ndlr) recommande aux Français, et c’est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi", a déclaré Olivier Véran, qui demande d’éviter également les masques industriels en tissu les moins filtrants (dits "de catégorie 2"). Le décret où figurent ces dispositions, ainsi que l’avis du HCSP sur lequel il s’appuie, doivent être publiés ce vendredi matin, a précisé le ministère de la Santé.

Trois types de masques

Désormais, seuls trois types de masques devront donc en principe être portés dans l’espace public, même s’il sera difficile de s’assurer en pratique du respect de cette consigne : les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits "de catégorie 1".

Les masques en tissu de catégorie 1 (ou UNS1, pour "usage non sanitaire 1") filtrent 90% des particules, contre 70% pour la catégorie 2 (UNS2), selon des normes élaborées par l’Afnor.

Les masques chirurgicaux, eux, filtrent au moins 95% des particules de 3 micromètres. Enfin, les FFP2 bloquent 94% des aérosols, les particules les plus fines (autour de 0,6 micromètre). Les autorités sanitaires veulent inciter les Français à porter les masques les plus filtrants en raison de l’apparition de nouveaux variants plus contagieux que le coronavirus classique, détectés d’abord en Angleterre ou en Afrique du Sud.