Coronavirus : une attestation de sortie sur smartphone bientôt disponible

2 avril 2020 à 16h32 par La rédaction

RADIO STAR

La nouvelle va ravir ceux qui n’ont pas d’imprimante et sont las de recopier leur autorisation de sortie dans le cadre du confinement. Dans Le Parisien, Christopne Castaner le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’une attestation de sortie sur smartphone, sous forme numérique donc, sera disponible dès le 6 avril.

Cette dernière viendra en complément des attestations papier, précise le ministre. “Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil”, détaille ainsi Christophe Castaner dans le quotidien.

Un simple formulaire

Assez simplement, il s’agira d’un formulaire que les citoyens pourront éditer depuis leur téléphone et le présenter ensuite aux policiers grâce à un QR code qu’ils auront simplement à scanner. “Personne ne pourra collecter les données des usagers. Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers”, précise également Christophe Castaner.

Contrôles renforcés pour les vacances de Pâques

Si Christophe Castaner se félicite de voir que le confinement est plutôt bien respecté, les contrôles seront renforcés pendant les vacances de Pâques dans certaines zones. Les déplacements pour raison de vacances étant strictements interdits, au risque de propager le virus d’une région à une autre.