Coronavirus : cinq millions de masques vendus en quelques heures chez Lidl

5 mai 2020 à 7h24 par La rédaction

RADIO STAR

Après le papier toilette et les pâtes, c'est l'objet que tout le monde s'arrache en ce moment : le masque de protection. À une semaine du déconfinement, ces masques pour le public - chirurgicaux et textile - sont vendus dans les pharmacies, les petits commerces mais aussi la grande distribution, depuis lundi. Les magasins, notamment Lidl, ont fait face à un afflux important de clients.  

Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, a en effet annoncé que l'enseigne a déjà vendu cinq millions de masques en quelques heures lundi matin dans ses magasins. Selon lui, il n'y en avait déjà plus à 12h30, alors que la vente était limitée à une boîte par client, contenant 50 masques et vendue à 30 euros. "Cinq millions de masques conditionnés en boîtes de 50, ça ne fait finalement que 100 000 boîtes en magasins, soit à peine 70 boîtes par magasin", détaille-t-il.  

"Il n'y avait pas de stocks cachés"

Comme les autres enseignes de la grande distribution, Lidl a également été pris dans la polémique autour de la vente de ces masques, certains dénonçant des "stocks cachés" alors que les soignants en manquaient cruellement. "C'était un stock qui était destiné à nos salariés, répond le directeur exécutif achats et marketing de Lidl France. C'est ce stock-là que nous avons vendu, qu'on va régénérer dans la semaine pour continuer à préserver la santé de nos salariés".  

"Je trouve cette polémique absurde et infondée parce que le 24 avril, on nous a autorisé et fortement recommandé d'en commander en masse pour pouvoir équiper tous les Français", insiste-t-il. Selon l'enseigne, 100 millions de masques devraient être disponibles à partir du 11 mai, date du début du déconfinement dans le pays. Le port du masque devra être obligatoire dans certaines situations, notamment dans les transports. Le gouvernement a précisé la semaine dernière que les masques chirurgicaux seraient vendus à 95 centimes d'euro l'unité maximum, mais qu'il n'y aurait pas de plafond pour ceux en tissu, sachant que leur utilisation diffère : les chirurgicaux sont à usage unique, tandis que les textiles sont lavables et donc réutilisables. Pour tous, la durée maximale d'utilisation recommandée est de quatre heures.