Coronavirus : attention aux faux décontamineurs !
9 mars 2020 à 8h59 par La rédaction
En Gironde, depuis quelques jours, les habitants de maisons isolées croisent de drôles de spécimens venus sonner à leur porte. Seuls ou à deux, ils se présentent comme des spécialistes de la désinfection du coronavirus et vantent un produit dont la pulvérisation empêche la contamination. En cas de refus, l'escroc argumente mais ne se montre jamais violent, préférant quitter les lieux en quête d'autres cibles.
Un prétexte pour repérer les lieux avant un cambriolage
Ce mercredi, les gendarmes de Villegouge, près de Libourne, sont ainsi intervenus à plusieurs reprises après avoir été alertés par des habitants du petit village girondin de Lugon-et-l'Ile-du- Carnay de la présence d'un démarcheur très suspect. Se présentant comme un employé communal, il aurait tenté à plusieurs reprises d'entrer aux domiciles de personnes âgées. Selon la gendarmerie, l'homme envisageait ensuite de profiter de son intrusion au domicile pour repérer les lieux, identifier des objets de valeur dans les pièces pour un futur cambriolage, voire d'opérer sur le moment en passant dans chaque pièce pour désinfecter.
Les gendarmes girondins ont publié une mise en garde sur leur page Facebook
Il semblerait que le ou les escrocs ne soient pas encore parvenus à leurs fins. Mais sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Gironde a publié une mise en garde. Elle demande la plus grande vigilance notamment aux habitants contre tout type de démarchage lié au coronavirus, de signaler tout comportement suspect et de relever une éventuelle plaque d'immatriculation. "Le ou les auteurs sont généralement vêtus de manière soignée et adaptée à la fonction qu'ils prétendent détenir", précise-t-elle. "La majorité des vols par ruse vise des personnes âgées, qui sont souvent physiquement plus faibles et peu méfiantes."