Clara Luciani en tête des nominations aux Victoires de la Musique
Publié : 11 janvier 2022 à 15h15 par FARGIER Emilie
La 37e cérémonie des Victoires de la musique se tiendra le vendredi 11 février. Nommés quatre fois, Clara Luciani et Orelsan mènent le bal, devant Feu! Chatterton et Juliette Armanet
En 2018, Orelsan était reparti les bras chargés des Victoires de la musique : artiste masculin, album de musiques urbaines et création audiovisuelle…
Le rappeur normand avait raflé sans trébucher tous les trophées des trois catégories où il était nommé. Et livré un prestation ("San") qui a marqué. Fera-t-il plus fort encore cette année ? Cela semble jouable : nommé quatre fois, il avance doté d’un des disques français les plus marquants de 2021 : "Civilisation".
La 37e cérémonie, qui se tiendra le vendredi 11 février à partir de 21 heures à la Seine-Musicale, près de Paris, devrait aussi couronner la nouvelle reine de la chanson française : Clara Luciani, forte d’un 2e album dansant et sexy en diable ("Cœur", co-réalisé notamment avec Sage), fait jeu égal avec elle aussi quatre nominations. Mais sa rivale Juliette Armanet est en embuscade.
La forte présence du groupe Feu ! Chatterton, en lice pour les trophées artiste, album et chanson, traduit la bonne santé de la scène hexagonale. Mais la faible représentation de la scène rap et RnB dénote la préférence des 900 votants (soit 620 pros et 280 spectateurs) pour une chanson française plutôt traditionnelle: SCH et Aya Nakamura devront se contenter des trophées – nouvellement créés – qui récompensent les albums les plus streamés de l’année.
Présentée par Laury Thilleman et Olivier Minne sur France 2, et par Rebecca Manzoni, Laurent Goumarre et Alex Vizorek sur France Inter, la cérémonie sera précédée pendant plusieurs jours par une forte exposition médiatique des artistes Enfin, une Victoire d’honneur sera décernée. Les organisateurs n’ont pas encore révélé qui sera le ou la récipiendaire.
Crédit photo : Joan Braun