Chaleur, Sirocco, risque d'incendies... la semaine météo lourde

30 juillet 2017 à 18h40 par La rédaction

RADIO STAR

Une à deux fois par an, on y a droit ! Le Sirocco va débarquer sur la Provence dès demain. Cette remontée d'air chaud venue d'Afrique nous laisse présager une semaine très chaude. Vous avez souffert en juin ? Vous n'étiez pas au bout de vos peines ! On pourrait même battre des records de chaleur sur certaines stations.

"Effet sèche-cheveux" et sable jaune

"C'est l'effet sèche-cheveux !", plaisante Paul Marquis, spécialiste de la Météo du 13. Sur sa page, il annonce un lundi très chaud avec des maximales pouvant atteindre 39°, un mardi tout aussi éprouvant avec un ciel voilé "orange ou marron" (consolez-vous vous pourrez faire de jolies photos !) et quelques averses locales... mais là, ne vous réjouissez pas trop vite, les averses seront des averses... de sable jaune ! Et "1mm de précipitations sans grande incidence sur la nature", précise Paul Marquis. Mais avec une grande incidence sur la propreté de vos bagnoles !

Un risque d'incendie sévère

Si la situation pourrait porter à plaisanter, les pompiers auront encore fort à faire. En effet, cette chaleur, la sécheresse et le vent qui soufflera lundi et mardi jusqu'à 70km/h, font encore crainde le pire sur le front des incendies. La majorité des massifs devrait être fermée ce lundi.

Le Sdis rappelle encore une fois les consignes de sécurité. Les feux sont interdits en milieu forestier, il est conseillé d'éviter de jeter des cigarettes au bord des champs, broussailles et massifs. Pour faire un barbecue, assurez-vous que le terrain soit dégagé et qu'il y ait un point d'eau à proximité. Ne vous promenez pas dans les massifs. 

Signalez toute fumée suspecte en téléphonant au 18 ou au 112 en précisant la localisation exacte du feu.

Emilie Fargier