Ce qui change au 1er novembre !

31 octobre 2018 à 13h16 par La rédaction

RADIO STAR

Plusieurs nouveautés entrent en vigueur jeudi 1er novembre. Voici lesquelles. Trêve hivernale, retraites complémentaires, allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore tarifs du gaz : voici quelques changements qui vont intervenir dans la vie des Français à partir du 1er novembre.

Début de la trêve hivernale

Comme chaque année, les expulsions de locataires sont suspendues pendant la période dite de "trêve hivernale", du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Durant cette période, l’expulsion n’est possible que si le logement se trouve dans un bâtiment qui fait l’objet d’un arrêté de péril ou s’il est prévu un relogement adapté pour le locataire et sa famille.

Côté propriétaire, la "trêve hivernale" n’empêche pas d’engager un recours pour ouvrir une procédure d’expulsion, mais celle-ci ne pourra être effective qu’à la fin de la trêve. Enfin, pour les logements squattés, seul le juge peut supprimer le bénéfice de la "trêve hivernale".

Revalorisation des retraites complémentaires

Le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco est revalorisé de 0,6%. La valeur du point Agirc passe ainsi à 0,4378 euro (contre 0,4352 € jusque-là) et celle du point Arrco à 1,2588 euro (contre 1,2513€). Cette revalorisation fait suite à la dernière prévision d’inflation publiée par l’Insee. Celle-ci est estimée à 1,6% pour l’année 2018. Or l’accord paritaire du 30 octobre 2015 prévoit d’indexer la valeur des points de retraite complémentaire sur l’inflation, moins un point. D’où une revalorisation de 0,6%. 

Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés

Normalement indexé sur l’inflation, le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)va bénéficier d’une revalorisation exceptionnelle de 11% le 1er novembre 2018, puis une seconde en 2019. Si le montant perçu dépend des ressources du foyer, cette allocation est actuellement de 819 euros pour les foyers qui la perçoivent à taux plein. Dans ce cas de figure, elle va augmenter de 41 euros et passer à 860 euros par mois. Elle augmentera de nouveau de 40 euros le 1er novembre 2019 pour passer à 900 euros par mois.

Hausse des prix du gaz

Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie augmentent de 5,79% en moyenne au 1er novembre, soit une hausse globale de 16,4% depuis le début de l’année. Dans le détail, cette augmentation est de 1,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,6% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 6% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Le mois sans tabac

La troisième édition du "Mois sans tabac" débute jeudi. Objectif : encourager les fumeurs à arrêter de manière ludique, en parallèle des fortes hausses de prix du tabac décidées par le gouvernement. Le site de l’opération compte pour l’heure plus de 190 000 inscrits. 

"Avec 160 000 inscrits en 2017 et 380 000 tentatives d’arrêt liées à l’opération en 2016, Mois sans tabac a contribué (…) à la baisse historique du tabagisme en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017", rappelle Santé publique France. 

Hausse du salaire depuis octobre

Enfin, c’est un changement qui date du 1er octobre mais dont les effets commencent à se voir ces derniers jours, avec l’arrivée des bulletins de salaires. Les cotisations salariales pour l’assurance chômage ont disparu, entraînant une hausse des salaires. 

Pour un salarié au Smic, le gain est de 17,36 euros nets par mois. Pour un salarié gagnant 2 000 euros brut par mois, ce sont 19 euros supplémentaires. Enfin, pour un emploi de type cadre à 4 000 euros brut, ce sont quelque 36 euros de salaire net en plus.