Canicule : quatre départements du sud placés en vigilance rouge

27 juin 2019 à 14h08 par La rédaction

RADIO STAR

C'était à prévoir ! Pour la première fois depuis la création de cette vigilance en 2004, quatre départements sont placés en vigilance rouge canicule. Il s'agit de l'Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Les 76 autres départements touchés par la vague de chaleur restent en vigilance orange.

Pour vendredi, Météo France prévoit des températures qui pourront dépasser les 40°C dans les départements placés en vigilance rouge. Il devrait faire ainsi 44°C à Nimes dans l'après-midi, 42°C à Montpellier, 43°C à Arles et Avignon.

Une première depuis 2004

Depuis 2002, 32 vigilances rouges ont été déclenchées par Météo France mais jamais aucune n'avait concerné une canicule. Ce paramètre a été ajouté en 2004 après la canicule de l'année précédente qui avait fait 15.000 morts.

Lors d'une vigilance rouge, "chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé", avertit le site de Météo France. Les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées sont les plus en danger.