C’est le jour J pour la prime d’activité bonifiée

5 février 2019 à 13h58 par La rédaction

RADIO STAR

C’est ce mardi que doit intervenir le premier versement de la prime d’activité élargie. Le nombre de bénéficiaires déclarés a atteint 3,5 millions de foyers, soit 700 000 de plus depuis l’annonce de sa hausse pour répondre au mouvement des Gilets jaunes.

Cette prime bonifiée de 100 euros pour les salariés au smic est l’une des promesses d’Emmanuel Macron pour aider les personnes aux revenus modestes. Pour en bénéficier, il faut être en activité, pas nécessairement dans le privé, les fonctionnaires y ont le droit, les indépendants aussi, tout comme les apprentis.

Beaucoup n'ont pas fait la demande...

Elle est calculée par foyer, en prenant en compte les revenus de votre conjoint et le nombre d’enfants. Un smicard dont le conjoint touche un salaire confortable ne pourra prétendre à l’aide. Deux personnes avec un salaire supérieur au smic mais ayant un ou plusieurs enfants pourront la percevoir. Un couple avec deux enfants dont l’un des parents touche 1 204 euros net (1 smic) et l’autre 1 550 euros (1,3 smic) pourra prétendre à 272 euros de prime d’activité en 2019, contre 87 euros en 2018.

5 millions de foyers éligibles

Au total, 5 millions de foyers sont désormais éligibles, contre 3,8 millions avant le mouvement des Gilets jaunes (soit 1,2 million de foyers supplémentaires). Depuis le début de l’année, le gouvernement avait lancé une campagne pour inciter les Français à demander cette prime.

Reste que de nombreuses personnes n’ont pas encore fait cette démarche pour demander cette prime auprès des Caisses des allocations familiales.