Brésil : nés hommes, deux jumelles changent de sexe à un jour d’intervalle
25 février 2021 à 8h07 par FARGIER Emilie
"Nous ne nous sommes jamais identifiées" à des hommes, déclarent les jumelles brésiliennes Mayla et Sofia, 19 ans, qui ont subi une opération de réassignation sexuelle à un jour d’intervalle.
Cette opération quasi simultanée de jumelles trans est unique au monde, assure le chirurgien José Carlos Martins. Les deux opérations, qui ont eu lieu dans une clinique privée de Blumenau (sud), ont duré environ cinq heures chacune. Une semaine plus tard, elles sont tout sourire, font des blagues, mais laissent parfois échapper quelques larmes quand elles se souviennent des difficultés de leur enfance dans un corps qui ne leur correspondait pas.
"Je me suis rendu compte que j’ai toujours aimé mon corps, mais je n’ai jamais été satisfaite de mes parties génitales. Je passais mon temps à demander à Dieu de me transformer en petite fille", révèle Mayla. Au terme de cette chirurgie, elle a pleuré en se voyant pour la première fois.
"Nos parents n’avaient pas peur de ce que nous étions, mais ils craignaient que la société nous maltraite", déclare Mayla. Mayla Rezende et Sofia Albuquerck sont nées à Tapira, localité rurale de 4 000 habitants de l’Etat de Minas Gerais (sud-est). L’une porte le nom de leur père, l’autre d’un grand-père paternel prêt à tout pour les aider. Il a vendu une ferme pour obtenir les 100 000 réais (environ 15 000 euros) nécessaires aux deux opérations.