"Blondes faciles" et "Brunes légères" : une marque de bière fait polémique

11 juin 2018 à 11h00 par La rédaction

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Les dirigeants de la marque Vale, entreprise de la nation "arc-en-ciel", ont dû rétropédaler après le "bad buzz" suscité par les noms fleuris qu'ils avaient trouvé pour leurs nouvelles bières. Baptisés "Blonde facile" et "Brune légère", les breuvages de la marque ont vite été accusés de sexisme. Après avoir un temps refusé de changer le nom de ses produits, la compagnie s'est finalement engagée à retirer immédiatement toutes les étiquettes incriminées du marché et à choisir à l'avenir des appellations plus "inclusives".

Après l'affaire Heineken

"Nous n'avons jamais eu l'intention de blesser ou porter préjudice à quiconque", a ajouté la marque, qui avait nommé une autre de ses bières "Raven Porra", alors que "Porra" est une insulte désignant les personnes d'ascendance portugaise.

Cette nouvelle polémique intervient trois mois après une précédente campagne pour le moins maladroite d'un autre géant du houblon, Heineken, dont le slogan "Lighter is better" (Plus léger/clair est meilleur) et les publicités qui allaient avec avaient été jugées racistes et avaient entraîné la suppression des spots incriminés.