Bientôt la fin des tickets de caisse ?!

25 juin 2018 à 15h00 par La rédaction

RADIO STAR

La fin de l’ère des tickets de caisse est peut-être pour bientôt. En tout cas les boutiques sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs clients l’envoi dématérialisé de ce petit bout de papier bien utile en cas de retour de l’article.

A priori une bonne idée qui va faciliter la vie des consommateurs : plus besoin de fouiller son portefeuille, la preuve d’achat arrivera directement sur votre boîte mail. Autre avantage : la défense de l‘environnement. Les enseignes ne manquent d’ailleurs pas de mettre en avant cet argument. 

Attention à vos données personnelles

Les enseignes y voient surtout un autre grand avantage marketing : récupérer votre mail. Un levier extraordinaire pour se créer un fichier client, initié avec le grand développement des cartes de fidélité. Le client peut ainsi de voir proposer une personnalisation du site web en fonction de ses achats, et de mieux cibler nos envois.

Certains pays comme les États-Unis, la Chine ou la Corée du Sud ont déjà franchi le pas. Le commerçant ne délivre un ticket que si le client en fait la demande. En France, c’est l’inverse qui reste obligatoire. Un changement de réglementation serait donc nécessaire pour engager un déclin significatif. D’ailleurs, la dématérialisation du petit ticket n’a pas cours dans la grande distribution qui lui préfère le paiement par téléphone portable.