Bientôt la fin des piqûres !?

19 avril 2018 à 13h05 par La rédaction

RADIO STAR

La perspective d’une prise de sang n’est jamais agréable. Une bonne raison de partir à la recherche d’alternatives ! C’est ce qu’on fait plusieurs entreprises, qui ont trouvé le moyen de proposer des prises de sang… sans piqûre !

Un petit boitier à coller sur la peau

Comment est-ce possible ? La start up américaine Seventh Sense Biosystems a conçu un dispositif étonnant, à installer sur la partie interne du bras. Pour utiliser ce boîtier à usage unique, il suffit d’appuyer sur un bouton, pour faire sortir 30 microaiguilles. Toutes plus petites qu’un cil, elles permettent de récolter 0,1 millilitre de sang sans douleur, en deux à trois minutes, mais laissent tout de même une petite marque.

Bientôt commercialisé en Europe

Dans la même veine, la start up américaine Tasso a conçu un boîtier à coller sur la face externe du bras. Il contient seulement quatre microaiguilles, limitant ainsi la formation d’une éventuelle cicatrice, et permettant de prélever 0,15 millilitre de sang.  Loop Medical, une start up suisse de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), est allée encore plus loin, en pensant un dispositif du même acabit permettant de prélever jusqu’à 1 millilitre de sang.

Bonne nouvelle : Seventh Sense Biosystems vient d’obtenir viennent l'autorisation de commercialiser son invention en Europe, comme le rapporte L’Express. Elle sera d’abord distribuée aux laboratoires, puis un jour, aux particuliers, si un circuit d'acheminement du sang est mis en place.