Bientôt des hôtels dans les hôpitaux ?!
9 août 2017 à 14h52 par La rédaction
Recommandés par la Haute Autorité de Santé, une quarantaine d'hôpitaux français vont tester, pendant trois ans, les hôtels hospitaliers. L'hôtel hospitalier ou hébergement temporaire non médicalisé fait partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2015.
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit, pour les hôpitaux, de proposer aux patients qui ne nécessitent pas de soins médicaux particuliers et qui habitent seuls ou à distance de l'hôpital, de bénéficier d'un hébergement non médicalisé. Ce dernier peut se situer dans les locaux de l'hôpital, mais également être proposé par un prestataire hôtelier ou une association. Les frais à la charge du patient seront les mêmes que dans le cadre d'un hébergement à l'hôpital, avait indiqué le précédent ministère de la Santé..
Eviter les "transports fatigants"
Ce nouveau service concernera les patients ne nécessitant pas de soins médicaux particuliers et habitant seuls ou à distance de l'hôpital, en amont ou en aval de leur prise en charge. Il doit permettre, par exemple, d'éviter les "transports fatigants" lors de soins répétitifs dans le cadre d'une radiothérapie, ou encore de faciliter la chirurgie ambulatoire, générant ainsi des économies pour l'Assurance maladie.
Quels sont les hôpitaux participants ?
41 hôpitaux vont participer au test durant trois ans. Parmi eux se trouvent le groupe hospitalier Est, hôpital femme mère enfant de Lyon, les CHU de Montpellier, deLa Réunion, de Toulouse, de Nantes, de Nice, de Dijon-Bourgogne, les hôpitaux parisiens Necker-enfants malades, Robert Debré, l'Institut Curie...