Beauval : la femelle panda Huan Huan a accouché
5 août 2017 à 6h51 par La rédaction
Ca y est ! Les deux premiers pandas made in France sont nés hier soir à quelques minutes d’intervalles à 22?h?18 puis 22?h?32. Mais le premier de ces jumeaux à la peau rose qui ont vu le jour au zoo de Beauval, n’a pas survécu, trop fragile. Comme cela arrive fréquemment chez cette espèce, la maman, Huan Huan, qui "se porte parfaitement bien", a pris soin du plus robuste, pesant 142 g. "Elle s’en occupe très bien".
Trop fragile pour survivre
Le plus fragile, d’un poids de 121?g, a, lui, été immédiatement placé en couveuse, la même que l’on voit dans les maternités. Très vite, il a présenté des difficultés respiratoires et son pronostic vital a été engagé. Deux soigneuses chinoises ainsi que toute l’équipe du parc animalier, dont le vétérinaire Baptiste Mulot, veillaient sur lui. Mais le miracle n’a pas eu lieu "malgré tous les soins prodigués". Il est décédé vers 23?h?30. Dans la nature, la mère abandonne le moins costaud de ses enfants, le condamnant donc à mourir.
Baptême dans 3 mois
La nouveau-né au poids plume va être allaité durant 6 ou 7 mois avant de pouvoir goûter aux pousses de bambou comme papa et maman chez qui elles représentent 99% de l'alimentation. Les deux premiers mois, il ne pensera qu'à manger et qu'à dormir. Il n'a, pour l'heure, pas encore de prénom. Il faut parfois patienter trois mois avant le baptème officiel.