Avis aux amateurs, aujourd'hui c'est la journée nationale du fromage !

27 mars 2018 à 9h05 par La rédaction

RADIO STAR

Aujourd’hui, c’est la journée nationale du fromage ! Sans être chauvin, en France, on propose les meilleurs fromages au monde, on est d’accord, et il existe plus de 1600 variétés. D’ailleurs, 95% des Français consomment au moins une fois par semaine du fromage, et ils y consacrent 7% de leur budget alimentaire. Ce serait les jeunes ados qui en seraient le plus friands ainsi que les 30-40 ans. Mais connaissez-vous bien tout sur le fromage ?

25,9kg de fromage par an

C’est la consommation annuelle de fromage en France, par personne. Ainsi, les Français sont bel et bien les plus gros consommateurs de fromage dans le monde. Après eux ? L’Islande, la Finlande et l’Allemagne. À l’inverse, la Chine est le pays où l’on consomme le moins de fromage : 37 grammes par personne ! D’ailleurs, la production annuelle de fromage en France est de 2 millions de tonnes  ! 

Le meilleur camembert du monde est... québécois !
Comme vous le savez sûrement, le camembert est originaire de la ville de Camembert dans l’Orne. Ce dernier est d’ailleurs le fromage français le plus consommé à travers le monde ! Et là... sacrilège : un camembert québécois (l’Extra, produit à Saint-Hyacinthe) a été sacré meilleur camembert du monde au World Cheese Awards 2018. 

Le fromage le plus ignoble du monde vient d’Italie
Il s’appelle le Casu Marzu, ce qui veut dit "fromage pourri" en sarde... Ce fromage de brebis originaire de Sardaigne est infesté volontairement de larves vivantes pour un niveau avancé de fermentation.

Un fromage à 1 000 euros le kilo
C’est le prix du fromage le plus cher du monde  ! Il s’appelle le Pule et est originaire de Serbie... Mais pourquoi ce prix si élevé ? Parce qu’il est produit à partir de lait d’ânesse et que la production de leur lait est assez compliquée en plus d’être faible : une ânesse produit 200ml de lait par jour, contre 30 litres pour une vache en moyenne !

De nombreux fromages interdits aux USA
Les États-Unis ont une réglementation très stricte concernant le fromage. Beaucoup ne sont pas autorisés : ceux au lait cru (en dessous de 60 jours d’affinage), à pâte molle et les fromages non pasteurisés. Ils sont considérés comme insalubres avec un risque de menace bactériologique dû à la fermentation. Ainsi, si vous vous rendez aux États-Unis avec du fromage, vous devez le déclarer : et si vous ne les déclarez pas, vous risquez une amende allant entre 1.100 et 60.000 dollars.