Aux USA, un homme veut régler son divorce au sabre !

16 janvier 2020 à 11h47 par La rédaction

RADIO STAR

David Ostrom, un quarantenaire originaire du Kansas, a adressé une demande pour le moins originale au juge chargé de décider des conditions de son divorce. Plutôt que de le laisser trancher sur les droits de garde et de visite, il souhaite "régler" ces détails dans un combat de sabres avec son ex-épouse et l’avocat de celle-ci.

Fox News, qui cite des journaux locaux de l’Iowa, État dans lequel l’affaire doit être jugée, indique ainsi que l’homme a demandé, début janvier, un délai de 3 mois au tribunal, le temps pour lui de trouver katana et wakizashi, des sabres japonais.

La partie adverse demande un examen psychologique

"Jusqu’à ce jour, le procès par combat n’a jamais été explicitement banni ou interdit en tant que mode de résolution de conflit aux États-Unis", a argumenté le requérant, bien que ce droit n’ait plus été utilisé depuis 1818, devant une cour britannique, toujours selon le quarantenaire, qui semble avoir bien étudié son affaire.

L’avocat de la partie adverse a rétorqué qu’en arriver à une telle extrémité - c'est-à-dire risquer la mort - pour une histoire de droits de garde était exagéré. Tout en précisant que si, effectivement, les constitutions des États-Unis et de l’Iowa n’interdisaient pas spécifiquement les combats d’épées, elles n’autorisaient en revanche pas un tribunal à les organiser.

Il a par ailleurs demandé au tribunal la suspension des droits de visite de David Ostrom, ainsi que de lui faire subir un examen psychologique. Le tribunal a repoussé sa décision, invoquant des irrégularités dans les demandes des deux parties.