Aux États-Unis, les parents peuvent rendre un enfant adopté

23 janvier 2018 à 17h20 par La rédaction

RADIO STAR

Aux États-Unis, l'idée de la garantie est parfois poussée à son paroxysme. Comme le montre un reportage diffusé dans l'émission Sept à Huit sur TF1 dimanche soir, il est ainsi possible de "rendre" un enfant adopté si il ne convient finalement pas aux attentes des parents. D'après les auteurs du reportage, un enfant adopté sur quatre dans le pays est ainsi "désadopté." Les parents adoptifs n'ont aucune justification à apporter. 

Des "foires d'enfants"

Les enfants désadoptés, eux, se retrouvent de nouveau sans famille, et proposés à l'adoption. Des "foires" sont organisées pour les présenter à d'éventuels nouveaux parents. Dans le reportage de TF1, on les voit défiler sur un tapis au milieu d'adultes. Âgés de 5 à 17 ans, ces mineurs doivent séduire, comme s'il s'agissait d'un concours de mini-miss, par leur attitude et leur physique. 

S'ils sont choisis, rien n'empêchera leur nouvelle famille de les "rendre" à leur tour. Sinon, il leur restera l'option de la "petite annonce" postée en ligne pour "donner" l'enfant. Une méthode doublement critiquée, car en plus d'être douloureuse à vivre pour les enfants, la procédure, très simple et peu encadrée, est aussi une véritable aubaine pour les prédateurs sexuels. Aucune vérification n'est faite sur le profil des adoptants.