Australie : une araignée géante dévore un opossum

19 juin 2019 à 15h00 par La rédaction

RADIO STAR

Si tout le monde ou presque connaît les énormes mygales de la forêt amazonienne (elles tiennent tout juste dans une assiette, regardez – si vous le pouvez – la photo ci-dessous : c’est une bien nommée Goliath), peu savent que l’Australie compte parmi les plus grandes araignées au monde.

Dont la plus grosse de toutes, judicieusement baptisée "huntsman spider". Araignée du chasseur si vous préférez. Pour la bonne et simple raison que ce monstre - qui peut allègrement dépasser les 35 cm d’envergure - chasse… les oiseaux, les lézards, les grenouilles et les rongeurs. Pas les mouches ou les insectes.

"C’est assez rare"

Cela dit, le spectacle d’une araignée géante en train de dévorer un opossum a de quoi surprendre. C’est ce qui est arrivé ce dimanche 16 mai à un couple d’Australiens, qui visitait le parc national du Mont Field, niché dans l’île de Tasmanie.

Justine Latton a publié les photos prises par son mari sur un groupe Facebook consacré aux araignées et aux insectes de Tasmanie. Inutile de dire qu’elle y a rencontré un grand succès. Graham Milledge, responsable de la collection d’arachnologie de l’Australia Museum, a convenu qu’il s’agissait d’un événement inhabituel. "C’est assez rare, a-t-il dit au Guardian. C’est la première fois que je vois un opossum comme proie".