Aubagne-Carnoux, Fos, Puyloubier : la région en proie aux flammes
19 août 2017 à 19h35 par La rédaction
La région est en proie aux flammes et les pompiers sont sur le front Un premier feu s'est déclaré en fin d'après midi à Aubagne. L'origine de l’incendie se situe sur le secteur de la Pérussonne au sud de la ville.
240 ha ravagés à Aubagne
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont engagé 250 soldats du feu et 70 engins de lutte et de commandement. Le centre de vacances "Odalys" a été évacué à Carnoux. Par ailleurs, une maison de retraite a été placée en confinement. Les vacanciers ont été mis à l'abri dans la salle Montfleury ouverte par la mairie. La ligne SNCF a également été coupée. Le feu a été fixé à l'avant vers minuit, puis totalement maîtrisé vers 7h ce dimanche matin. 240 ha ont brûlé.
A Fos, 10 hectares brûlés en moins d'une heure
Vers 20h40, à Fos, un feu a pris en bordure de l'étang de l'Estomac près de la Chrysalide et des habitations seraient menacées. D'importants moyens ont été dépêchés sur zone, le vent souffle actuellement à 60km/h, ce qui rend le travail des pompiers difficile. En même pas une heure, 10 hectares ont été ravagés et le feu n'est pas maitrisé. Les secours recommandent d'éviter la zone. Selon des témoins, la maison spécialisée La Chrysalide aurait été évacuée. Vers 21h50, le feu était enfin fixé, ce dimanche matin, il était en cours de noyage.
Puyloubier également touché
Enfin, vers 21h, un nouvel incendie a été signalé entre Trets et Puyloubier. Le panache de fumée est visible depuis tous les villages alentours et même jusqu'à Mimet. A 21h30, les flammes étaient en régression. 40 hectares ont été brûlés. Ce dimanche matin, l'incendie était sous contrôle et les opérations de noyage en cours.
E.F.