Aubagne : 240 hectares ravagés

19 août 2017 à 16h17 par La rédaction

RADIO STAR

Le département était en risque sévère incendies et tous les massifs étaient interdits. Et encore une fois, cela n'a pas loupé. Aux alentours de 17h30, un feu s'est déclaré à Aubagne, plus précisément dans le secteur du Charrel, quartier de La Pérussonne. D'importants moyens ont été dépêchés sur place dont 1 Canadair, 1 DASH, 2 trackers et 2 hélicoptères bombardiers d'eau.

Les pompiers, une centaine d'hommes au total, doit, en priorité, protéger les maisons.

Ce dimanche matin, le feu a été fixé totalement. 240 hectares sont partis en fumée. 3 pompiers ont été légèrement blessés et une personne âgée a été incommodée par les fumées. Les opérations de noyage vont pouvoir commencer. Avec le vent annoncé, les pompiers vont rester sur place toute la journée pour éviter les reprises.

23h00 : 200 hectares détruits. Le feu est toujours actif. La coupure de la ligne SNCF a entraîné le blocage de 1700 voyageurs qui ont été pris en charge par la SNCF.

21h10 : 170 hectares ont été parcourus.

21h05 : la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé qu'un centre de vacances Odalys a été évacué.

21h00 : le feu n'est toujours pas maîtrisé. Avec la tombée de la nuit, les moyens aériens ne pourront plus décoller.

20h15 : par mesure de sécurité, deux lignes haute tension ont aussi été coupées. La route D41 est fermée à la circulation. Selon un nouveau communiqué des pompiers, 150ha auraient été détruits.

20h00 : 60 hectares ont été ravagés.

19h50 : la ligne SNCF a été fermée entre Marseille et Aubagne. Des habitants sont en cours d'évacuation à Carnoux. La mairie a ouvert la salle Montfleury pour les accueillir.

19h25 : 30 hectares sont partis en fumée. 250 pompiers luttent désormais au sol appuyé par des moyens aériens importants.

19h05 : les pompiers demandent aux habitants de Carnoux se trouvant dans le secteur au nord de la D41e (Avenues Foch, Biset…) de rester confinés. Ils doivent fermer fenêtres et volets, retirer les bouteilles de gaz, et laisser les portails ouverts pour faciliter l'accès aux secours.

18h50 : déjà plus de 20ha parcourus. Le panache de fumée est visible depuis très loin. L'incendie se dirige vers l'A50. Les autorités envisagent de la fermer à la circulation. D'importants embouteillages commencent à se former.

18h45 : d'après certains témoignages, l'odeur de feu est ressentie jusqu'à la Ciotat et des cendres tomberaient actuellement sur la plage...

18h40 : sur les réseaux sociaux, le SDIS 13 demain aux automobilistes de faciliter les accès au sinistre et notamment de ne pas circuler sur les RD2e et Rd8N.

18h30 : avec un vent à 70km/h, les flammes sont difficiles à combattre et des renforts sont en train d'arriver sur place.

18h15 : le feu a pris de l'ampleur et se dirige vers Carpiagne.

E.F.

(Photo facebook : Leslie D., vidéo : Marie B.)