Au volant d'un car en feu sur l'autoroute, il sauve ses 41 passagers
23 juillet 2018 à 7h28 par La rédaction
Le sang-froid et le courage du chauffeur ont permis d'éviter un drame. Albert Ferrere, chauffeur de car, a sauvé 41 personnes d'un coup samedi alors que son véhicule commençait à prendre feu sur l'autoroute rapporte France Bleu.
Les faits se sont déroulés sur l'A13, au niveau de la commune de Pont-de-l'Arche, dans l'Eure. "C'est le tableau de bord qui m'a alerté !", explique-t-il à nos confrères. "Le symbole de la batterie y apparaissait en feu. J'ai aussitôt regardé dans le rétroviseur et j'ai vu de la fumée qui sortait du bus. J'étais un peu paniqué mais les passagers n'ont pas eu le temps de s'en rendre compte car tout est allé très vite. Je me suis rabattu avec les signaux de détresse sur la bande d'arrêt d'urgence et j'ai ordonné à tout le monde de sortir", détaille-t-il.
Le chauffeur a été félicité
A l'intérieur du véhicule parti d'Aubervilliers et qui devait rallier Deauville : pas moins de deux enfants, 17 hommes et 22 femmes. Le chauffeur a eu le bon réflexe, comme le confirme Murat Konyar, son patron, joint par France Bleu : "Il a réagi exactement comme il fallait ! [...] il a sauté sur l'extincteur, il a essayé d'éteindre les flammes !". Mais malgré ses efforts, le chauffeur n'a pu éviter l'embrasement complet du car, qui a ralenti toute la matinée la circulation dans le sens Paris-province.
Après l'incident, les 41 passagers sont restés près de deux heures au bord de la route avant d'être récupérés par un autre car affrété en urgence. Le chauffeur, lui, a été félicité par les pompiers et les gendarmes.