Amputée après une fracture, une ponette va avoir une prothèse grâce à la solidarité

6 septembre 2020 à 18h11 par La rédaction

RADIO STAR

Dans l’Indre, une ponette prénommée Ebonie, âgée d'une vingtaine d'années, mène une vie bien tranquille. Ceux qui la connaissent disent qu’elle est un peu turbulente : elle aime bien cavaler, jouer et même se sauver parfois. En ce début d’année, elle se blesse à la patte arrière gauche. Appelée par le propriétaire, un vétérinaire se déplace. La radio rend son verdict : la ponette s’est fracturée le membre postérieur.

Ebonie est plutôt turbulente

Plâtrée par les soins du vétérinaire, la ponette va continuer sa vie et se remettre de sa fracture. Mais Ebonie n’aime pas rester "confinée" dans son écurie et un jour, s'ennuyant et n'en faisant qu'à sa tête, elle décide de sortir pour rejoindre son copain dans le pré. Et là patatras, ce qui devait arriver… arrive : elle casse son plâtre. Le vétérinaire est à nouveau appelé : il replâtre la demoiselle. Mais cette fois, l’histoire ne tourne pas comme on le voudrait : malgré les efforts du véto, rien à faire, les os ne veulent plus se souder et la patte commence à se nécroser.

Un vétérinaire et un prothésiste aux grands coeurs !

Un soir de juin, le vétérinaire est appelé pour l'euthanasier. Mais il ne peut pas se résoudre à cet acte : il n’y arrive pas. C’est à ce moment-là que l’histoire prend une tournure inhabituelle. Il a une autre idée, peut-être une peu folle celle-ci : il veut tenter l’amputation. Si la ponette s’en remet, si la cicatrisation se passe bien, il se dit même qu’on pourrait envisager de lui faire faire une prothèse de patte pour qu'elle puisse courir à nouveau. Avec l’accord du propriétaire, il opère la ponette : l’amputation est réalisée sous le jarret. 

Depuis, et c'est une bonne nouvelle : la cicatrisation a suivi son cours. C’est sur trois pattes que la ponette se rétablit. Le vétérinaire qui a gardé en tête son projet de prothèse se dit que celle-ci devient envisageable : il contacte un orthoprothésiste qui accepte de venir voir Ebonie, touché certainement lui aussi par cette histoire. Il accepte de relever le défi et de lui créer une prothèse sur mesure.