Alors qu'elle fait un AVC, un selfie lui sauve la vie

12 septembre 2018 à 11h00 par La rédaction

RADIO STAR

Si les réseaux sociaux ou les selfies n’ont pas toujours une bonne réputation, ils ont sauvé la vie d’une femme. Juanita Branch, une américaine âgée de 63 ans, avait l'intention de changer sa photo de profil sur Facebook et a alors pris quelques selfies. C’est à ce moment-là qu’elle a remarqué que son visage s’affaissait sur un côté et que sa bouche se tordait.

L’affaissement et la torsion d’un côté du visage sont des signes physiques d’un accident vasculaire cérébral. Un fait dont Juanita était consciente depuis qu'elle avait subi un mini-AVC en 2016. "Beaucoup de gens pensent que ça fait mal quand vous avez un accident vasculaire cérébral, mais ce n’est pas le cas. Lorsque vous voyez des symptômes, vous devez appeler quelqu'un immédiatement.", a-t-elle déclaré au Macomb Daily

Torsion d'un côté du visage 

Juanita Branch a immédiatement demandé de l'aide et bien lui en a pris car au moment où l'ambulance est arrivée, elle avait perdu l'équilibre et avait des difficultés d’élocution. Quand elle est arrivée à l’hôpital, ses selfies ont à nouveau sauvé la situation. En examinant les horodatages sur les images, le médecintraitant a pu calculer le moment où son AVC a commencé et le type de médicaments auxquels elle était admissible. "De l'horodatage sur ses photos, nous avons pu déterminer que Juanita était dans la tranche des quatre heures pour recevoir le médicament anti-caillot tPA.", a déclaré le Dr Jason Muir, le médecin des urgences. C’est la première fois que les docteurs rencontraient une personne qui avait vu elle-même ses propres symptômes d’accident vasculaire cérébral en prenant un selfie.

Des symptômes avant-coureurs

L’accident vasculaire cérébral est la première cause de décès prématuré chez les femmes. Si le visage est tombant, s’il est difficile de soulever un bras ou les deux ou si des problèmes d’élocutions surviennent, les médecins recommandent d’appeler immédiatement les secours.

Cette expérience a appris à Juanita Branch à ne pas juger les gens qui aiment se prendre en selfies. Elle a même avoué qu’elle pourrait écrire un livre intitulé "Comment un selfie a sauvé ma vie". "Si j'avais regardé la télévision sur le canapé, je n'aurais peut-être jamais réalisé que j'avais un accident vasculaire cérébral. Ce selfie a littéralement sauvé ma vie.", a-t-elle conclu.