Allergies ?: des pollens plus nombreux et plus précoces

20 mars 2018 à 18h55 par La rédaction

RADIO STAR

Cela fait partie des rares inconvénients que l'on peut prêter au printemps ! Le retour du pollen et des allergies. 2017 a été une "année à pollens". Si ceux de bouleau et de cyprès ont été globalement en baisse, ceux de graminées ont explosé, selon un rapport établi par trois réseaux de suivi.

La situation des différents types de pollens allergisants peut varier d’une année à l’autre, mais globalement depuis plusieurs années "leurs quantités croissent, quelles que soient les régions", avec "une tendance à la précocité", résume le Dr Béatrice Benabes, allergologue et référente d’Atmo France sur les pollens.

Des allergies dès février

Les pollens de graminées, dont l’allergie est la plus répandue en France, ont été détectés sur les capteurs de la côte Atlantique dès février. Leur concentration dans l’air a crû progressivement assez tardivement, la période de pollinisation se prolongeant jusqu’en juillet-août. Outre le facteur climatique, l’expansion des pollens est aussi liée à celle des espèces, comme le cyprès, dans le Sud.

Quelques recommandations

Parmi les recommandations pour réduire les émissions d’allergisants, diversifier les végétaux d’ornement plutôt que planter les mêmes espèces qui polliniseront en même temps, et adopter certains protocoles de taille des végétaux, souligne le rapport.

La publication d’un texte sur l’étiquetage des arbres d’ornement, lors de leur mise en vente, est également attendue prochainement.