Alcoolisé et sans permis, un unijambiste conduisait à l’aide d’un balai

30 novembre 2017 à 17h50 par La rédaction

RADIO STAR

Cet automobiliste a commencé par occasionner un accident de la circulation, mardi soir à Saint-Martin, à Brest. Il était près de 20 h lorsqu’il a percuté un autre véhicule, dans la rue Navarin, avant de s’enfuir. Des dégâts uniquement matériels, mais le signalement de sa Mercedes a pu être donné aux policiers. Lesquels ont pu le repérer un peu plus tard et l'interpeller.

Alcoolisé, sans permis, sans assurance

Déjà connu de leurs services, il affichait une alcoolémie de 0,51 mg par litre d’air expiré. Soit l’équivalent plus d’un gramme par litre de sang. Mais ce n'est pas tout, ce demandeur d’asile russe de 37 ans, né en Tchétchénie, n'avait pas son permis de conduire et roulait dans un véhicule qui n’est pas assuré.

Un balai pour remplacer sa jambe

Pire, amputé d’une jambe à hauteur du genou, il a aussi bricolé un système artisanal qui lui permet d’appuyer sur l’accélérateur de la voiture grâce à un manche à balai recoupé à la "bonne" hauteur. Pour sa défense, il a avancé qu’il n’avait "pas beaucoup de distance à parcourir et pas eu le temps de transformer son permis de conduire passé à l’étranger". Un dernier argument qui a semblé peu crédible aux policiers car le conducteur imprudent réside en France depuis six ans.

Il sera jugé le 25 juin prochain.