Aix : le marié ne sourit pas assez, le mariage est annulé
11 avril 2018 à 18h13 par La rédaction
Le bonheur de ce marié n'était manifestement pas assez perceptible. Grâce à cette preuve, une Marseillaise a réussi à faire annuler son mariage, rapporte La Provence. L'histoire remonte au 10 décembre 2005. Ce jour-là, Malika, comptable âgée de 48 ans, célèbre son mariage avec un homme rencontré sur son lieu de travail.
"Pour obtenir un droit de séjour"
Très vite, la mariée observe un changement de comportement radical chez son époux, qui se montre provocateur, agressif et violent. Elle comprend alors qu'il ne l'a épousée que pour obtenir des papiers afin de pouvoir séjourner en France : "J’ai compris que je vivais avec quelqu’un qui me mentait, qui me jouait la comédie. J’ai servi d’appât pour lui permettre d’obtenir un droit de séjour en France ", a-t-elle raconté à La Provence.
Il finit par demander le divorce
Et pourtant, c'est bien le marié qui finit par demander le divorce. "C'est comme si le mariage n'avait jamais existé", déclare Malika. Elle demande alors l'annulation du mariage. La cour d'appel d'Aix-en-Provence, chargée de l'affaire, examine les 88 photos... fournies par le marié lui-même ! Les juges relèvent que ce dernier "sourit à peine" et "ne regarde pas son épouse, même sur les photos où le couple est seul". Le mariage est annulé.
Un mariage gris
Le coup est dur à encaisser pour Malika. Son avocate, Me Isabelle Terrin, parle d'"une escroquerie aux sentiments". Victime d'un mariage gris, la plaignante va devoir se reconstruire. A la différence du mariage blanc dans lequel les deux parties sont d'accord pour une fausse union, le mariage gris implique l'abus d'une seule partie. "Lorsque l'un des époux joue le jeu de la séduction à l'autre pour des raisons administratives, cela crée des désastres dans la vie privée du futur conjoint utilisé comme un passeport", a déclaré Me Terrin.