Aix : la canicule jusque dans les classes

20 juin 2017 à 9h25 par La rédaction

RADIO STAR

Jeux d'eau, glaces, soleilA l'école maternelle la Maréschale, à Aix, la journée de lundi avait des airs de centre aéré. "Ils viennent avec leurs maillots de bain et serviettes, c'est un peu la plage à l'école", raconte une enseignante au journal le Parisien.

Pas de clim, pas de volets

Mais ces jeux ne sont pas forcément voulus. C'est la force des choses ou plutôt la faute à la canicule. Il fait 36° dans les classes. Pas de clim, peu de ventilateurs, et parfois pas même de rideaux : du primaire à l'enseignement supérieur, l'étuve a remplacé l'étude dans de nombreuses salles de cours en France peu, voire pas, équipées pour la canicule.

L'accès à l'école bloqué

Les enfants se plaignent de maux de tête, sont fatigués, survoltés. Si bien que lundi, les parents de l'école la Maréschale ont bloqué l'accès de l'école et accroché des banderoles résumant le problème : "On a chaud". "On ne demande pas la clim, mais simplement des volets qui permettraient d'ouvrir les fenêtres la nuit pour faire entrer la fraîcheur, comme on le fait tous dans nos maisons", réclament-ils. En attendant, certains parents préfèrent ne pas mettre les enfants à l'école...