Adopté depuis trois mois en Gironde, le chien Gribouille rendu à son vrai maître

26 août 2019 à 14h23 par La rédaction

RADIO STAR

Un grand moment d’émotions pour Pascal Salasc, dimanche 25 août 2019, au parc des Expositions de Bordeaux (Gironde). C’est là que cet habitant de Villefranche-de-Lonchat (Dordogne) a retrouvé son chien, baptisé Gribouille, disparu depuis juin dernier. 

Ce border collie, âgé de 5 ans, avait quitté le domicile de Pascal Salasc. Aussitôt, le propriétaire s’était lancé à sa recherche, comme le rapporte France Bleu Périgord. Dans le même temps, un chien identique est transporté à la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Bergerac. Quelques semaines plus tard, en écumant les sites web à la recherche de Gribouille, Pascal Salasc découvre un chien ressemblant trait pour trait au sien. L’animal est proposé à l’adoption par la SPA.

Devenu "Bandy", Gribouille est adopté en Gironde

Quand il se rend à Bergerac, aux locaux de la SPA, Pascal Salasc apprend que le fameux chien qu’il a vu en photo a été adopté. Il porte désormais le nom de "Bandy". Un coup de massue pour Pascal Salasc. Aucune puce n’a été détectée sur le chien. C’est l’un des points de discorde entre Pascal Salasc et la SPA, qui assure avoir réalisé la procédure dans les règles. Pascal Salasc se lance alors dans un invraisemblable combat. Il remue ciel et terre pour "récupérer Gribouille".

Une pétition et 4 000 signatures pour retrouver Gribouille

L’habitant de Villefranche-de-Lonchat lance même une pétition. Celle-ci a recueilli plus de 4.000 signatures. Relayée par les médias locaux, puis nationaux, l’affaire Gribouille arrive jusqu’aux oreilles de Laura, la maîtresse adoptive de l’animal. Elle raconte à France Bleu Périgord :

"Quand j’ai découvert que Pascal pensait que Bandy était son chien, je suis allée chez le vétérinaire pour faire une radio. Je voulais vérifier que Bandy avait bien une puce d’identification au nom de Pascal Salasc." Un déchirement pour Laura. Mais la jeune femme est résolue à restituer Gribouille à son maître. Les retrouvailles ont donc eu lieu dimanche 25 août 2019.

"Gribouille m’a sauté dans les bras"

Un moment inoubliable, comme le raconte Pascal Salasc dans une vidéo réalisée par Sud Ouest : "C’était chargé d’émotions. Gribouille m’a directement sauté dans les bras. Il m’a fait un gros câlin, des léchouilles. C’était l’euphorie".