À partir d'aujourd'hui, les Françaises travaillent "gratuitement"

6 novembre 2018 à 7h10 par La rédaction

RADIO STAR

C'est une campagne qui revient désormais chaque année : à partir de ce mardi 6 novembre à 15h35, les Françaises travaillent "gratuitement". C'est ce qu'a calculé le collectif féministe Les Glorieuses, à l'origine du hashtag #6novembre15h35, à partir des données Eurostat. En mars, l'organisme européen révélait qu'en 2016, les Françaises gagnaient 15,2 % de moins que les Français (l'écart est de 16 % à l'échelle européenne).

Transparence des salaires

Les Glorieuses précisent qu'à travail égal (par rapport aux tranches d’âge, contrat, temps, secteur d’activité et taille de l’entreprise), l'écart est de 9 %, selon le secrétariat à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Une "discrimination pure", pour le collectif.

Contre cette inégalité, Les Glorieuses ont lancé une pétition pour demander au gouvernement d'instaurer un congé paternité équivalent au congé maternité, la transparence des salaires au sein des entreprises et la mise en place d'un certificat d’égalité, remis aux entreprises parvenant à prouver qu'elles paient autant leurs salariées que leurs salariés.