A Londres, une école apprend à être Père Noël

21 novembre 2017 à 18h48 par La rédaction

RADIO STAR

"Ho Ho Ho". A l'approche des fêtes de fin d'année, dans cette classe d'un genre très spécial à Londres, ce ne sont pas les sciences ou l'histoire qui sont au programme mais l'art et la manière d'incarner le père Noël idéal, celui qui fera briller les yeux des enfants. Car un bon père Noël, cela ne s'improvise pas, tranche James Lovell, 52 ans, qui se targue de former la crème des "Santa" dans sa "Santa School", au sein de son entreprise d'animation événementielle, Ministry of Fun.

Le costume est primordial

Pour être à la hauteur, il y a d'abord le costume, qui se doit d'être de qualité et non un vulgaire déguisement. Taillé dans un épais velours rouge, celui porté par les élèves de la "Santa school" coûte la bagatelle de 1 000 livres (1 120 euros). Tout comme la barbe factice "fabriquée main", précise James Lovell. Mais l'habit ne fait pas tout. Il faut aussi savoir se mouvoir d'une démarche chaloupée et faire retentir un sonore et gai "Ho Ho Ho". Être polyglotte pour pouvoir tonner "Joyeux Noël" dans toutes les langues. Connaître les noms des neuf rennes du père Noël.

Une quarantaine de diplômés chaque année

Il y a également quelques règles d'or à respecter comme ne jamais demander à un enfant comment il s'appelle, s'il a écrit sa lettre ou encore quels cadeaux il a demandés. Car "vous savez, vous êtes magique, vous êtes Santa", claironne James Lovell. Ne jamais faire de promesse non plus pour ne pas mettre les parents dans l'embarras et créer la déception.

 

Chaque année depuis 1998, ils sont une quarantaine -en majorité des acteurs mais aussi d'ex-enseignants- à suivre la formation de la "Santa School" avant de s'éparpiller entre autres dans les grands magasins londoniens qui tous proposent une "grotte du père Noël".