À 16 ans, il bat le champion du monde d'échecs !

24 février 2022 à 8h59 par FARGIER Emilie

RADIO STAR

Il n’est encore qu’un ado, mais il vient de réussir un coup de maître. Rameshbabu Praggnanandhaa, jeune Indien de 16 ans, a terrassé le numéro un mondial des échecs, le Norvégien Magnus Carlsen, 31 ans, dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 février 2022.

Ce dernier est Grand maître international d’échecs depuis 2004 et a décroché le titre champion du monde à seulement 23 ans. Plusieurs joueurs ont déjà fait chuter Magnus Carlsen par le passé, et on a vu l’éclosion d’un nouveau "crack" de la discipline.

L’Indien Viswanathann Anand, cinq fois champion du monde, considéré comme le plus grand joueur d’échecs qu’ait jamais connu l’Inde, n’a pas manqué de saluer la performance du jeune prodige Rameshbabu Praggnanandhaa, surnommé "Pragg".

Le numéro un mondial est tombé après 39 coups d’une partie qui a tenu en haleine les passionnés d’échecs, lors d’un tournoi en ligne réputé, l’Airthings Masters, qui a vu s’affronter les meilleurs joueurs du moment. Magnus Carlsen a justifié sa contre-performance par les séquelles du Covid-19 contracté récemment...

Crédit photo : AFP