À 113 ans, la doyenne d'Espagne survit au coronavirus

13 mai 2020 à 10h31 par La rédaction

RADIO STAR

"Elle a 113 ans. Elle a surmonté la maladie et va très bien", a affirmé une responsable de communication de l'établissement. Maria Branyas avait contracté la maladie sous une forme légère, le mois dernier, dans la maison de retraite où elle vit depuis vingt ans, dans la ville d'Olot, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone.
Les symptômes auront été discrets: "En réalité la seule chose qui a été détectée, c'est une infection urinaire et un peu de fièvre associée, mais ensuite elle a passé un test de dépistage (du coronavirus) qui s'est révélé positif", a assuré la responsable de communication. "Maintenant, elle se sent bien, et elle a passé la semaine dernière un test dont le résultat a été négatif", a-t-elle dit.

Une "super centenaire"

La centenaire est restée confinée plusieurs semaines dans sa chambre de la Résidence Santa Maria del Tura. Une seule employée y entrait, vêtue d'une tenue de protection, selon la télévision régionale TV3, qui a diffusé des images de la vieille dame.  On entend Maria Branyas y expliquer que "les personnes sont très aimables, très attentives" avec elle dans l'établissement. Quand l'employée lui demande le secret de sa longévité, elle répond simplement qu'elle a la chance de jouir d'"une bonne santé".